jeudi 9 mai 2013

Mères anonymes, fouilles archéologiques

A la veille de la parution de Mères anonymes, une BD pour adultes réalisée avec l'illustratrice Magali Le Huche, je retombe sur mes premières notes, sur ce moment, où plein d'audace et de fébrilité, on pose les premiers mots, comme les premières pierres d'un édifice. Moment excitant, mais fragile aussi, parce que - pour ma part - des premières pierres et des mots posés, destinés à un brillant avenir de chef d'oeuvre, j'en ai des champs entiers, en ruine avant même d'avoir existé.

C'était il y a quatre ans. Depuis ces premières notes jetées, le projet a évolué, des pistes ont été abandonnées (mais comme je ne jette rien, je les ai gardées pour le tome 2 ;-)), de nombreux thés à la menthe ont été bus avec ma co-auteure, et les longues discussions avec Magali ont nourri cette bande dessinée au-delà de mes espérances.

Cette première présentation n'a plus grand chose à voir avec la bande-dessinée qui paraît demain aux éditions Dargaud, mais il y en a l'esquisse, l'intention et le brouillon à l'état de squelette.

premières esquisses des M.A. ©Magali Le Huche

"Une mère fraîchement célibataire, qui vit en tête à tête avec son enfant, mais qui garde une vie de femme : elle sort, elle boit, elle a des amants, des copines… Très sensible au regard que porte le monde sur elle.
Elle s’interroge sur la maternité, sur les enfants, sur la vie de couple… Elle soutient que le sexisme est une affaire de culture et non pas de nature, mais la nature ne lui simplifie pas les choses…
Sa particularité : elle va régulièrement aux Mères anonymes, cercle de discussion pour mères fragiles…

Humour, poésie parfois, réflexions, propos plus graves et scènes parfois un peu dramatiques…

Des phrases un peu définitives et philosophiques
Des gags
Des images seules…
Roman graphique
Eléments narratifs récurrents

La vierge Marie en première image, comme un hommage ?!
Portraits de mères anonymes."

Affaire à suivre...

2 commentaires:

  1. C'est chouette de nous offrir tes débuts. J'adore ça aller jeter un œil dans les coulisses de la création, merci Gwendoline !

    RépondreSupprimer